Colloque National d'Hydrogéologie à Orléans         

         les 16 et 17 mai 2008     

 

    Polytech'Orléans, site Vinci ( Université d'Orléans)

 

                        Hydrogéologie et Karst au travers des travaux

                                       de Michel Lepiller

 

    Michel Lepiller, hydrogéologue, enseignant-chercheur à l’Université d’Orléans (Polytech’Orléans et Institut des Sciences de la Terre d’Orléans), décédé accidentellement le 30 octobre 2006, à l’âge de 58 ans, a consacré l’essentiel de ses travaux à l’étude des écoulements des eaux souterraines dans les milieux karstiques, en prêtant une attention particulière aux problèmes de dégradation de la qualité de la ressource.

    Ses terrains de prédilection furent d’abord le Massif des Bauges, dont le Semnoz où il  a effectué sa thèse de 3ème cycle et a accumulé plus de 25 ans de mesures et d’observations, puis la Région Centre, avec notamment le système du Val d’Orléans et  l’aquifère crayeux du Gâtinais, ainsi que plus récemment le Causse de Sauveterre et la Nouvelle-Calédonie.

    Dans ces régions, il a dirigé plusieurs thèses de spécialité en hydrogéologie et hydrogéochimie. Spécialiste des traçages, il a formé de nombreuses générations d’étudiants à ces méthodes lors d’écoles de terrain dans le Gâtinais et les Grands Causses.

    Par ailleurs, Michel Lepiller fut un membre fidèle, participatif et très actif du Comité Français d’Hydrogéologie de l’AIH, organisant notamment plusieurs visites techniques très instructives sur le terrain.

    En son hommage, et au travers de ses travaux, pour certains inachevés, ses collègues, collaborateurs, anciens étudiants, et tous ses amis, ont tenu à lui consacrer ce colloque afin de mieux faire connaître ses contributions à la connaissance des milieux karstiques.

    Cette journée est l’occasion, non seulement d’honorer sa mémoire, mais aussi de présenter les connaissances acquises à ce jour sur ces terrains, et de poser les questions fondamentales sur les nécessaires développements de la recherche scientifique et technique sur l’hydrogéologie des milieux carbonatés fissurés, ainsi que sur l’impact de l’Homme sur le Climat et le fonctionnement du milieu naturel.

    La diffusion des connaissances acquises sera traitée en évoquant les principaux systèmes et sujets sur lesquels Michel Lepiller a travaillé. Un temps sera réservé aux débats pour dégager des axes d’études et de recherches complémentaires. La journée du 17 mai sera consacrée à des visites techniques dans le Val d’Orléans.

 

Contact
Programme
Actes
Inscription
Comité d'organisation
Liste des inscrits
Photos
Liens
Sponsors
Plan d'accès